30 ANS DE CREATION AU SERVICE DE VOTRE PASSION

Accueil & Infos
Conditions de vente
Commande - Frais de port

Wagons pupitres portes glaces St Gobain dit "carapace"

Les tarifs 1/87 (HO)

Nouveautés 2017, A réserver

Un peu d'histoire
Ces wagons furent construits pour les célèbres glaceries de St Gobain afin de résoudre le délicat problème de transporter le verre en grandes dimensions dans les meilleurs conditions possibles tout en évitant la casse. A l'époque le chemin de fer était le seul moyen d'y parvenir en concevant ces wagons spéciaux répondant à de multiples exigences. St gobain fit appel à plusieurs constructeurs au fils des années pour faire réaliser des séries de plusieurs dizaines de ces wagons dit "carapaces". Si la structure et l'aspect général est toujours proche, on trouve des variantes d'empattements, équipé du frein automatique ou sans, de plate-forme avec rambarde, de frein à rochet latéral, etc, etc.
Ces wagons eurent une longue carrière qui démarre à l'époque des anciens réseaux en passant pas la grande période SNCF des années 50/60 pour finir à la fin des années 70, lorsqu'on les remplaça par des wagons plus modernes.
St Gobain ayant plusieurs usines en France, le wagon de 4 mts d'empattement à pour gare d'attache Montluçon, le vief des "culs de bateaux" les 141 TA ex PO et celui de 5 mts Thourotte.
Ils voyagèrent sur tout le territoire français pour livrer le verre à plat et dans tous les pays européens. Ces wagons voyages seules ou bien par petite coupe de 2-3 wagons suivant les besoins du commanditaire, pas de train bloc avec ces wagons ! Notons que cette année, ce sont les 350 ans de St Gobain.

LES MODELES REDUITS

Le modèle réduit
Inédit vous avez dit, assurément et il y a peu de chance qu'un industriel vous sorte ce... wagon original un jour !
Nous vous invitons à réaliser 2 modèles, l'un avec un empattment de 4 mts, sans frein mais avec frein d'immobilisation à
rochet ou volant et l'autre avec un empattment de 5 mts, avec système frein à air et rambarde sur plates-formes avec
manivelle de frein à main,.
-Caisse, châssis et divers accessoires sont en photogravure. Le châssis comporte l'essentiel visible.
-Pièces de détaillage en fonderie qualité bijouterie pour les boites d'essieux, tampons, cylindre réservoir d'air, etc.
-Suspension trois points simple à mettre en oeuvre, essieux à rayons RP 25 code 88 montés sur des pivots de roulement.
Les modèles étant traités à l'échelle les amateurs de P87 peuvent adapter leur essieu sans soucis.
Décoration respectant les graphismes d'époque en décalcomanie à l'eau de qualité version SNCF ep III et IV (UIC) et en
option époque réseau.
Vous avez le choix entre les versions "Amateurs" livrés en kit avec tampons secs ou les versions "Experts" livrés en kit avec
tampons à ressorts, demi-accouplement de frein, attelages à vis, porte-étiquettes ouvrant mais aussi les modèles montés,
peints et décorés prêt à rouler.
La conception est dans la lignée de nos dernières créations comme les plats OCEM de 8 mts, des kits plus facile à assembler
mais toujours inédits et en séries.
Les modèles montées le sont par notre atelier ce qui garantie une qualité de finition équivalente à celle des modèles
haut de gamme qu'ils peuvent côtoyer sans rougir. Se renseigner pour les tarifs et les délais.

Réf 83087 : wagon pupitre St Gobain dit "carapace" empt de 4 mts sans frein déco SNCF Ep III et IV (UIC)
Prix unitaire kit
- Version amateur : 122,00 €
- Version expert : 148,00 €

Réf 83088 : wagon pupitre St Gobain dit "carapace" empt de 5 mts avec frein déco SNCF Ep III et IV (UIC)
Prix unitaire kit
- Version amateur : 122,00 €
- Version expert : 148,00 €

Profitez des offres de lancement à des prix attractifs jusqu'au 30 juin2015.
Pour les découvrir consultez le bon de commande à téléchargez en cliquant ci-dessous



Modéles montés, peints et décorés sur commande.

Echelle 1-87 (HO)   

Nouveautés 2017 à réserver

BDChaxoho_pupitre_Stgob-02-15.pdf