Wagons Poids Lourds Express HO

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WAGONS SURBAISSES A BOGIES POUR LE TRANSPORT DE CAMIONS
"LE POIDS LOURDS EXPRESS"
Les tarifs 1/87 (HO)
WAGONS SURBAISSES A BOGIES POUR LE TRANSPORT DE CAMIONS
"LE POIDS LOURDS EXPRESS"

Un peu d'histoire
A l'image de nos voisins Allemands, Autrichiens et Suisses qui appellent ce système la "Route Roulante", la SNCF testera à partir de 1957 le transport de camion de taille normale sur des wagons plats surbaissés afin de respecter le gabarit ferroviaire. Au départ des wagons prototypes étaient incorporés dans les rames du trafic RA. Devant les résultats satisfaisant, la SEGI, exploitante du système, commandera 50 wagons afin de créer des rames spécialisées sur certaines relations comme : Paris-Lyon, Paris-Toulouse ou Paris-Bordeaux. Ces rames sont composés au minimum de 2 wagons plats raccords surbaissés accompagnés d'un nombre variable de wagons intermédiaires surbaissés, d'un nombre variable de wagons Kangourou à 2 essieux (Haxo Modèle) et d'une voiture couchette réalisée sur la base d'une voiture métallisée type TY Est (De Massini ou Jouef) voire d'un fourgon de type Standard (Haxo Modèle), le tout tiré par les vedettes de l'époque les 2D2 5500, CC 7100 et toute la cavalerie disponible sur ces relations. En France cette technique s'appellera le "Poids Lourds Express".
Le chargement des camions sur les wagons s'effectue Ă  l'aide d'une rampe de chargement mobile.
Ce système entraînant des contraintes techniques avec, entre autres, des roues de petit diamètre qui demandent beaucoup d'entretien, les dernières rames roulèrent en 1970. A partir de 1971 la SNCF modifia 14 wagons pour réaliser 7 couplages afin de transporter les petits engins comme les draisines, les petits engins de chantier, les locotracteurs mais aussi le matériel historique du musée de Mulhouse qui ne peut se déplacer par ses propres moyens et qui rentrent dans les limites du gabarit ferroviaire. Les autres wagons furent vendus aux chemins de fer Serbe pour créer une "Route Roulante".
Une rame est constituée de 2 wagons raccords, un à chaque extrémité, encadrant plusieurs wagons intermédiaires. Les wagons raccords comportent des attelages classiques à une extrémité et des attelages automatiques à l'autre extrémité permettant de les raccorder aux wagons intermédiaires qui, eux, sont exclusivement équipés d'attelages automatiques. Les wagons raccords circulent toujours par paire.

Le modèle réduit
Nous poursuivons nos collections liant le monde de la route à celui du chemin de fer. Après les UFR, les wagons Kangourou, voici des wagons avec lesquels ils peuvent former de fort sympathiques rames : les wagons surbaissés pour le transport de camion.
Les modèles réduits sont entièrement réalisés en photogravure maillechort de haute précision, gravés par les derniers procédés actuels en vigueur.
L'étude a été menée afin que le montage soit relativement simple malgré la configuration des wagons. Le montage présente peu de difficulté particulière.
Notre fournisseurs d'essieux ayant prix sa retraite, nous ne sommes pas en mesure de livrer les modèles avec des essieux mais pas panique ces essieux existent chez Roco et peuvent être commandé sur leur E-Shop en ligne (ref 40189, roues de diamètre 7.50 mm)
Les pointes des axes des essieux tournent sur des pivots en laiton.
Le wagon comporte des pièces en fonderie de laiton pour : les tampons, cylindre et réservoir de frein.
Les attelages automatiques entre wagons sont fonctionnels, cette fonction étant assuré par des "Kadee".
La décoration est réalisée par de véritables décalcomanies sérigraphiées de qualité respectant les particularités de chaque marquage, graphisme exact et complet.
Nous vous fournissons gratuitement le marquage SNCF Ep III ou IV pour la voiture Ty d'accompagnement.
Les wagons sont utilisables pour l'époque III (50/60) et époque IV (60/70). Les modèles sont réalisés en série limitée et disponible pendant un temps limité.
La version "amateur" comporte : des tampons secs.
La version "expert" comporte : des tampons à ressort en fonderie et décolletage laiton, des attelages à vis à assembler, des demi-accouplements de frein à air et des portes étiquettes à grille ouvrante.
La riche gamme des véhicules Haxo Modèle vous permettra de charger vos wagons.
Les versions montées le seront par notre atelier, ce qui garanti une qualité de finition identique aux modèles haut de gamme qu'ils pourront côtoyer sans rougir.
Une rame du "Poids Lourds Express" comportant des wagons surbaissés, des wagons Kangourou à 2 essieux, une voiture couchette "TY" et même un fourgon Standard (visible à gauche).
-Réf 83075 : set de 2 wagons raccords surbaissés "Poids Lourds Express" en kit
-Réf 83076 : 1 wagon intermédiaire surbaissés "Poids Lourds Express" en kit
Il est impératif de réserver en envoyant votre commande pour assurer la sortie des modèles.
Nous ne tenons plus compte des "intentions" d'achat ! Car malheureusment trop d'amateurs réservent mais finalement ne concrétisent par leur commande au moment où elle est disponible.
Seule les réservations fermes et définitives accompagnées de leur réglement (ou numéro de carte bancaire) sont prises en compte.
Mais comme habituellement les réglements ne sont encaissés que lors de la mise en fabrication ou lors de la livraison des modèles.
Les 2 modèles de wagons composant de base d'une rame.

Composition d'une rame :
-1 voiture couchette type Romilly
-autant de wagon kangourou que nécessaire
-minimum 2 wagons plats surbaissés raccords entre lesquels on incorpore autant de wagons intermédiaires que le nécessite le trafic de 1 à 5.
Echelle 1-87 (HO)
Nous vous proposons de faire un retirage de ces wagons qui entraient dans la composition du Poids Lourds Express avec des wagons Kangourou et une voiture couchette (réalisée sur un chaudron de voiture Romilly).
Pour que la sortie de ces modèles soient effectives, il faut impérativement les réserver !
Un wagon intermédiaire portant l'un des fleurons de la gamme camions de Haxo Modèle, le Bernard !
Modèle monté par Mr Gobbey du club d'Orléans.
Un wagon intermédiaire monté par Mr Ciry pour son article dans RMF de mai 2014
03/2018 - Retirage à réserver pour livraison 1er trimestre 2019
Jean-Marie remet diplôme et lots à François GOBBEY AMFC45, pour le second catégorie Montage de Kit.
Saluons François GOBBEY, membre AMFC45 et animateur du salon d'Oréans avec l'équipe de son club, qui remporte le 2ème prix pour le montage des kits de la route roulante (Haxo Modèle).
Un Kangourou Haxo Modele accouplé avec un wagon raccord PLE.
Voici les photos du prototype des wagons surbaissées du Poids Lourds Express.
Quelques petits détails à corriger mais le modèle ressemble parfaitement aux modèles réels.
Le montage est relativement simple, cela se monte comme les couples d'un bateau avec des fentes pour en faciliter l'assemblage et éviter d'avoir 3 pièces pour réaliser un longeron.
Platelage très fin, bogie Y 17 inédit.
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Les tarifs 1/87 (HO)