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LES CITERNES à 3 ESSIEUX au1/87 (HO)

Les tarifs 1/87 (HO)

03/18 - Un ultime retirage d'une dizaine d'exemplaires est possible si le nombre de réservation est suffisant ! Livraison début 2019
Ultime parcequ'après cela les bouts de citernes en décolletage seront épuisés...

CITERNES 3 ESSIEUX FAUVET GIREL

La nouvelle série est edisponible. Vous pouvez passer vos commandes.
Reste 2 exemplaires de disponibles.

Un peu d'histoire
Il fut une époque où la SNCF se méfiait des wagons à bogies et le seul moyen d'augmenter la capacité des wagons était de réaliser des wagons à 3 essieux. Ces wagons citernes à 3 essieux furent construit en de très nombreuses séries évoluant au fils des années ce qui donne un grand nombre de variantes de détails aussi bien constructifs que des accessoires ; diamètre de la citerne, longerons et traverses de châssis, dôme, passerelles et échelles d'accès, etc. L'un des principaux constructeurs fut Fauvet-Girel et c'est l'un de ces modèles construits par cette entreprise que nous vous proposons. Ces wagons finirent leur carrière au début des années 80 bien souvent réutilisés comme citerne dans les champs et les cours de fermes de France et de Navarre. Ces wagons étaient aptes au trafic international et ont voyagé un peu partout en Europe.

LES CITERNES 3 ESSIEUX EN MODELE REDUIT

Fidèle à notre habitude nous vous proposons un wagon original ayant fortement marqué son époque. La réalisation fait appel au laiton photogravé avec des fonds de citerne en laiton décolleté. Une grappe en photogravure maillechort comporte les rambardes, passerelles et autres petites pièces pouvant être fragiles. Vu la longueur de l'empattement, une suspension des essieux extrêmes d'un montage facile est prévue. Le roulement est assuré par des essieux avec des roues aux normes RP 25 code 88 tournant sur des pivots en laiton, l'essieu central bénéficie d'un débattement afin de négocier les courbes un peu serrées. Les modèles étant traités à l'échelle, les amateurs de P87 peuvent adapter des essieux sans soucis. Les 2 roues sont isolées pour éviter tous court circuit.
Le wagon comporte des pièces en fonderie de laiton pour les boites d'essieux, les tampons, cylindre et réservoir de frein et bien sûr les dômes. Les pièces superflues, car peu visibles, ne sont pas représentées afin de faciliter le montage. Le montage est relativement simple et accessible à tous "amateur"s un peu soigneux. Il n'y a pas de difficulté majeure.
Les décorations ne sont pas vendues avec les wagons, une planche spécialement dédiée pour ceux-ci est disponible. Elle permet de décorer 4 wagons en SNCF époque 3 et 4 et portant les marques : Shell, Total, Algeco, et Esso.
Les wagons sont utilisables pour l'époque III (50/60) et époque IV (60/80).
Nous vous proposons 2 versions qui peuvent se décliner en 4; avec petit ou grand dôme, avec traverse haute ou basse. Ce qui fait 4 possibilités et xx possibilités si l'on rajoute le choix des décorations. De belles rames en perspective ou bien 1 ou 2 wagons dans une rame champêtre avec fourgon Standard en queue et 141 TA en tête!
La version "amateur" est livrée avec des tampons secs.
La version "expert" comporte des tampons à ressort en fonderie et décolletage laiton, des attelages à vis à assembler, des demi-accouplements de frein à air et des portes étiquettes à grille ouvrante.
Nouvelle génération de kit Haxo encore plus facile à assembler. Série limitée.
Les versions montées le seront par notre atelier ce qui garantie une qualité de finition identique aux modèles haut de gamme qu'ils peuvent côtoyer sans rougir.
Ce retirage sera livré avec des boites d'essieux OCEM U1 A, c'est à dire les boites à huile classique de l'OCEM comme sur la photo du modèle réel visible ci-dessus.

Réf 83065 : Citerne à 3 essieux, échelle en bout, petit dôme SNCF Ep III et IV
Réf 83066 : Citerne à 3 essieux, échelle en bout, gros dôme SNCF Ep III et IV


Il est impératif de réserver en envoyant votre commande pour assurer la sortie des modèles.
Nous ne tenons plus compte des "intentions" d'achat ! Car malheureusment trop d'amteurs réservent mais finalement ne concrétisent par leur commande au moment où elle est disponible.
Seule les réservations fermes et définitives accompagnées de leur réglement (ou numéro de carte bancaire) sont prises en compte.
Mais comme habituellement les réglements ne sont encaissés que lors de la mise en fabrication ou lors de la livraison des modèles.



Les kits étant livrés sans planche de décoration, n'oubliez pas de commander en même temps la planche HM 44176 permettant de décorer 4 wagons Ep III ou 4 (voir ci-dessous) :

La planche de déco dédiée à nos citernes à 3 essieux, peut aussi servir à redécorer d'autres modèles comme les anciennes citernes à 3 essieux du RMA.
Cette planche permet de décorer 4 wagons.
Il y a 4 les logos de 4 entreprises : Algeco, Shell, Total, Esso,
4 immatricualtions SNCF Ep III et 4 immatriculations SNCF Ep IV.

Il n'y a que la moitié de la planche qui est représentée sur la photo ci-dessus et elle n'est pas représentée à sa taille réelle. Elle est présentée légérement floue pour éviter les copies sauvages.
-Réf 44176 planche de décoration pour 4 citernes 3 essieux

Une citerne Fauvet-Girel sortant neuve de construction

Vous pouvez aussi faire l'acquisition des dômes petits ou grands en pièces détachées pour vos réalisations ou bien pour les wagons du RMA ou ceux de SMD.

-Réf 84056 petit dôme en fonderie avec système de fermeture en photogravure
-Réf 84057 grand dôme en fonderie avec système de fermeture en photogravure

Le modèle photographié est un protoype. Tous les détails ne sont pas mis en place et il peut comporter quelques diffèrences avec le modèle de série. Cela donne un aperçu au soins apporté à sa réalisation
D'autres photos sont visibles plus bas sur cette page d'un modèle monté et peint

Echelle 1-87 (HO)   

03/2018 - Retirage à réserver pour livraison début 2019

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Le modèle Haxo avec grand dôme

Modèle de série monté en version Expert

Platelage finement photogravé en arcap. Disponible en planche au détail pour vos créations.

Télécharger les tarifs en cliquant ci-contre :

Les tarifs 1/87 (HO)