33 ANS DE CREATION AU SERVICE DE VOTRE PASSION

Un peu d'histoire

A la libération de 1945, le réseau ferré national estt en ruine suite aux destructions massives de la libération et au manque d'entretien du matériel pendant ces pénibles années.
Il est urgent de pouvoir de nouveau desservir les villes et les villages afin que la vie reprenne. En attendant les nouveaux engins ferroviaires qui sont en cours d'étude, on décide de mettre sur rail des autocars. C'est le modèle Floirat GA1B6 à carrosserie Roche et moteur diesel qui est choisi, celui ci répondant à divers critères nécessaires pour son adaptation à pouvoir circuler sur des rails.
Deux prototypes et une remorque furent réalisés et testés sur la région Nord sur la ligne de Senlis à Crepy en Valois à partir de novembre 1946.
Les essais étant concluant, la SNCF commande 8 exemplaires du même modèle et six remorques qui seront livrés en 1948 et 1949.
Ces nouveaux venus ainsi que les premiers exemplaires sont engagés cette fois sur la région du Sud Ouest à Agen.
Les remorques sont simplement réalisées en disposant à chaque extrémités des faces arrières identiques à l'autocar.
Les autorails sont accouplables entre eux et avec les remorques grâce à des attelages à tulipe Cloos du même modèle que ceux montés sur les draisines. Si deux autorails circulent ensembles, il faut les atteler arrière contre arrière car il n'y a pas d'attelage à l'avant. Il est nécessaire de retourner les engins lorsqu'ils arrivent au terminus afin de pouvoir repartir poste de conduite en avant.
Des roues fers ont été substituées aux roues à pneus et la direction bloquée afin de pouvoir circuler sur le long ruban d'acier. Le volant est conservé à droite afin que le conducteur puisse tenir quelque chose entre les mains. Les passages de roues sont fermés par mesure de sécurité, ce n'est pas pour l'aérodynamisme !
Des pare-chocs spécifiques ont été installés à la même hauteur que les tampons du matériel ferroviaire normal. Ils portent à l'arrière les demi-accouplement de frein et les signaux de fin de convoi.
Une trompe Sanor bi-ton typiquement ferroviaire a été mis en place sous le châssis ainsi que des sablières.
La galerie est conservée afin de pouvoir y loger des bagages mais sont accès se fait maintenant par des échelles placés de chaque coté de la caisse. Des essais de galerie " carénée " ont été effectué.
L'aménagement intérieur reste identique à celui de l'autocar.
Ces engins rendirent de bons et loyaux services avant d'être remplacés par les autorails FNC.

Deux fiches documentaires Loco Revue ont été réalisés par Pierre Pichon dont la dernière (plans et photos) dans le HS Loco Revue Chemin de Fer Réel n°10 III/2001. Vous pouvez utilement vous y reporter pour plus d'information.

Accueil et Infos
Conditions de vente
Commande - Frais de port

Les autorails Floirat et leurs remorques à échelle 1/43 (O)

Les tarifs 1/43 (0)

Le modéle réduit

Les formes du modèle réel sont parfaitement respectées (dommage pour les amateurs de l'échelle HO, que l'on ne nous ai pas laissé le temps de le réaliser!), face avant et arrière sont typique est difficile à rendre.
L'aménagement intérieur est complet et conforme à l'original. Il posséde les sièges, le capot moteur, volant, levier de vitesse, etc. Vous pouvez y installer des personnages.
Pensez aussi à installer des bagages sur la galerie en utilisant notre set de bagages (7 pièces) ref HM 17031 en y plaçant plusieurs exemplaires cela donnera de la vie, vous pouvez y joindre nos vélos hommes réf 19017 ou femmes réf 19018.
De nombreuses pièces spécifiques à la version rail ont été réalisées afin que le modèle soit conforme aux modifications qu'il a reçu en réalité ; pare-chocs avant et arrière différents, demi accouplement de frein, feu de fin de convoi, échelles latérales, couvre roues, cache roues, trompe sanor, attelage à tulipe, etc.

-La caisse et le châssis sont moulés en résine.
-Les pièces de détaillages spécifiques à la version rail sont moulées en métal blanc comme les pare-chocs, etc
-Les rambardes et échelles de la galerie, grille de radiateur, etc sont en photogravure arcap
-Roues fer et axe en métal, roues isolées des 2 cotés.
Il n'y a pas de motorisation, celle ci est réalisable moyennant un peu de bricolage en disposant sur l'essieu avant un bloc moteur réducteur classique.
Tirage en Série limitée.
Les versions montés le sont par notre atelier ce qui garantira une qualité de finition équivalente aux modèles haut de gamme qu'ils pourront côtoyer sans rougir. Possibilité de version motorisée. Sur commande, demander les tarifs.

A réserver
-Réf 91008 : kit Autorail Floirat = 125.00 € - Nous avons maintenu le tarif de 2016 !
-Réf 91008 M : kit Autorail Floirat (sur commande)


et n'oubliez pas de commander en même temps pour agrémenter la galerie de votre autorail:

-Réf 17031 : set de bagages (7 pièces)


-HM 19017 : Vélo homme à assembler en fonderie laiton

-HM 19018 : Vélo femme à assembler en fonderie laiton

Ces accessoires sont disponibles aussi pour les autres modèles.



N'oubliez pas de placer devant votre gare la version routiere

-Réf 16026 : Autocar Floirat (version routière)

Engins moteurs(0)   
Echelle 1/43 (0)

05/2020 retirage à réserver !

L'un des autorails prototypes et la première remorque dans la livrée classique rouge rubis et gris.

Remorque autorail Floirat

Nous envisageons la sortie d'une remorque afin d'accompagner l'autorail mais pour cela il faut que nous ayons un certain nombre de commande ferme pour faire les moules nécessaires.
Nous allons réaliser un prototype de cette remorque. Si les commandes sont suffisantes, elle sera moulée, si ce n'est pas le cas, le prototype passera en peinture, montage et finition et se retrouvera en bonne place derrière notre autorail !
Comme habituellement les réglements ne seront encaissés que lors de la mise à disposition du matériel.
Si vous commandez un autorail et une remorque faire deux réglements séparés.

A réserver
-Réf 92007 : Remorque d'autorail Floirat
Prix unitaire kit : lancement ajourné !
sauf si un nombre suffisant de réservation
venait à arriver !

Prototype d'étude ne comportant pas tous les détails spécifiques à la version rail

Retirage à réserver !

09/2015 - Pas suffisamment de commande pour lancer la fabrication de la remorque !
Le projet est donc abandonné, dommage !
Nous sommes déçu par les réactions des amateurs de VNS qui réclament souvent du matériel et qui n'ont pas répondu présent pour cet autorail qui n'est pas une invention puisqu'il a réellement existé, contrairement à divers "machin" fantaisiste mis sur rail que l'on a pût voir à droite et à gauche !
Ne parlons pas des commandes des remorques...finalement logique par rapport au vente de l'autorail !
Ce n'est pas faute d'avoir créé toutes les pièces spécifiques à la version ferroviaires.
Beaucoup d'investissement financier et de temps pour pas grand chose. On ne nous y reprendra plus !
Merci à ceux qui ont respectés leur engagement par l'achat de l'autorail.

Les tarifs 1/43 (0)

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