Collection des locotracteurs BDR au 1/43 (0)
la suite du programme se trouve en bas de page

BDR fut l'un des pionniers dans la construction de locotracteurs destinés aux entrprises privées mais aussi aux grands réseaux de l'époque.
La construction de ce type de locotracteur à plateau débuta dans les années 20 pour se poursuivre pendant de longues années avec divers type d'aménagement suivant les désidératas des acheteurs.
On les retrouve sous divers configurations, équipés de différentes motorisations délivrant des puissances plus ou moins importantes, le plateau permet l'emport d'une charge ou bien l'installation d'outils tel qu'un cabestan ou bien un treuil.
L'utilisateur a le choix entre 2 types de cabine, une longue ou une courte suivant ses préférences et ses besoins.
Les réseaux de l'AL, de l'Est, du Nord, de l'Etat, du PO, du PLM et de la Ceinture firent l'acquisition de ce type de locotracteurs, bien sûr, chacun avec ses spécificitées.
On les trouvera à partir de 1938 dans les effectifs de la SNCF sur presque toutes les régions de la jeune entreprise, les derniers ayant disparus dans les années 60.
On trouvera un certain nombre de ces engins d'origine réseau, revendus à des entreprises privées complétant ainsi le parc des engins neufs livrés à ces même entreprises voir à de nouveaux utilsateurs. A la fin des années 90 certains engins étaient encore en service étant tout de même bien souvent passé par la case remotorisation.
Quelle que soit votre époque de prédilection, ancienne ou récente, votre BDR trouvera toujours sa place sur votre réseau, diorama ou vitrine. Il n'y a pas de raison de ne pas vous faire plaisir.

Les modèles réduits

- Modèle vendu uniquement monté, peint et décoré, patiné en option.
- 2 modèles à cabine courte ou longue
- Version au choix : anciens réseaux, SNCF Ep III ou engins privés à la couleur de votre choix (2 couleurs),
- Modèle en laiton photogravé avec pièces de fonderie moulées à la cire perdue et profilés fraisés,
- Essieux aux normes FS suspendus, tampons à ressort, attelages à vis fonctionnel,
- Intérieur de cabine aménagé,
- Motorisation par réducteur de précision entrainée par un moteur Mashima.
En option : personalisation, patine plus ou moins prononcée, essieux P43.5, digitalisation,...
Modèle Haut de Gamme conçu et monté en France.
Pour plus de détail, téléchargez le bon de commande ci-dessous
Voir en bas de page les autres modèles qui viendront à la suite de ceux ci.

Un modèle à cabine longue du réseau de l'Etat

Bon de commande à télécharger
cliquez ci-dessous

Quelques exemples de BDR réels

Modèle vendu neuf à l'industrie privée.
Vue (photo de gauche) à Tonnay Charente en 1995.

La photo de droite a été prise en 2006 à Chaillevette sur la ligne du train des Mouettes exploité à l'époque par la Connex. Il a failli être ferraillé mais il a heureusement était racheté.
Info et photo :
Michel Moulin

Quelle ambiance !
Juste à coté, les remises autorails de
Batignolles-Remblais avec ses Bugatti Présidentiels...

Version à cabine courte du chemin de fer de Ceinture.

Version cabine courte du réseau PLM

ARP petites séries montées
BDC BDR O ARP-11-13.pdf

Pour que vos envies prennent vie !

Ces modèles sont en cours de developpement.
Nous en avons profiter pour étudier les autres modèles de BDR dont certaines pièces sont communes.
Voir en bas de page.

Devant la charge actuelle de l'Atelier, la réalisation de ces modèles
est reportée à 2017.

2016/2017 - La suite de la collection BDR au 1/43 (0)
comportera les modèles ci-dessous.

Certaines pièces étant commune avec les modèles précédents, nous en avons profier pour réaliser l'étude des autres BDR que nous vous présentons
ci-dessous afin de vous faire profiter des autres modèles de cette sympathique famille.
Si ces modèle vous interessent vous pouvez dés maintenant nous en faire part.
Versions possible, réseaux, SNCF Ep III et IV ou bien versions privées

Accueil & Infos Haxo modèle