Pour que vos envies prennent vie !

Transformations de modèles, super-détaillage de tout modèle, Décorations, Francisation de modèles Allemands, Lenz, Brawa, etc

Nous réalisons les transformations, super-détailage, la remise en décoration, voir la francisation des modèles de toutes marques (ou presque) suivant vos demandes et cela à toutes les échelles même à l'échelle 1 !

Il n'y a pas de tarifs établis, ceux ci étant en fonction du travail à effectuer. Pour nous contacter : atelierrogerpichon@orange.fr
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de modèles réalisés pour nos clients.

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Le modèle ayant servi de base à cette transformation provient d'un modèle tout laiton, produit au milieu des années 80 par MicroMetakit pour l'un des spécialistes Allemands du "0" Mr Hehl. Diffèrentes versions étaient proposées dont une française mais aucun modèle français ne fût réalisé...faute de commande (dixit le producteur) ! Cette transformation peut aussi avoir comme base le modèle Lenz mais l'avantage de cette fabrication c'est qu'elle est au 1/43, ce qui rend mieux l'aspect pataud et massif de l'engin réel et la qualité des détails va bien au delà.
La base de l'engin est une version Italienne. Il a été entierement demonté, y compris la mécanique pour subir une révision générale et demontage de toutes les pièces n'ayant rien à faire sur une version française. Pour la francisation nous sommes partis de photos d'époque et des plans de la CEMFAR, entreprise ayant procédée à la transformation réelle de ces locomoteurs, en choisissant un engin bien précis car chacun d'eux presentent des petites différences voir des grosses comme la grille de radiateur.
De nouvelles pièces sont crées uniquement pour cet engin et mise en place comme le réservoir au dessus du radiateur, les trappes d'accés supérieures coté cabine, le réservoir d'air d'un coté, prise de mouvement pour le flaman, rambardes, etc. D'autres pièces sont issues de la gamme Haxo Modèle comme les phares unifiés Marchal, les portes lanternes, la triple valve, le serpentin et son déshuileur latéral, trompe sanor, etc. Il y a aussi le Flaman et les robinets de frein car l'intérieur etant aussi super-détaillé.
Remise en peinture compléte sous les couleurs unifiées caisse vert 302, châssis noir et traverse de tamponnement rouge vermillon. Remontage de l'engin puis réalisation des inscriptions. Les marquages latéraux sont réalisés en transfert à sec, ceux des traverses sont issus de la planche Haxo Modèle, lettres et chiffres ombrés. L'immatriculation est composé lettre par lettre ! Ceci est un résumé des principales opérations réalisées sur l'engin, nous vous passons les détails.
Nous pouvons réaliser cette francisation aussi sur base Lenz, elle sera simplement moins détaillée.

Ici aussi ce n'est pas un modèle Lenz qui sert de base mais un modèle Gerard tout laiton.
Le modèle qui nous a été confié était déjà monté mais il a fallut reprendre de nombreux éléments avant d'attaquer la francisation !
Démontage complet, remise en état de la mécanique et de divers éléments de carrosserie. Demontage des pièces n'ayant rien à faire sur la version française. Changement des tampons, mise en place de phares unfiés Marchal, réalisation des rideaux latéraux pour la fermeture de la cabine l'hiver.
Les plaques constructeurs portant le bon numéro de série sont une réalisation de Haxo Modèle.
Mise en place de divers accessoires donnant le réalisme à la scéne, câble pour le halage, lanternes à pile Kit zéro avec lentilles de phares Haxo, plaque de queue, lanternes à pétrole Haxo. Personnage Omen peint par mon ami Michel Lioret.
Nous pouvons réaliser cette transformation sur une base Lenz.

Transformation, Francisation et super-détaillage d'un V36 de Micrometakit/Hehl en 030 DB 1 de la SNCF à l'échelle 1/43.5.

Transformation, Francisation et super-détaillage d'un Kof de la DR en locotracteur Y 18110 de la SNCF à l'échelle 1/43.5

Remise en peinture d'un modèle déjà monté.

Ce BB 66000 d'origine Carmina au 1/43, nous a été confié par un client afin de refaire la peinture. Nous n'avons pas effectué le montage de ce modèle. Le client l'a fait monter et peindre par un amateur mais comme il n'était pas satisfait du résultat, il nous l'a confié afin de rattraper autant que possible la chose.
Nous avons démonté, puis décapé entierement le modèle qui au passage c'est un peu dessoudé à droite et à gauche. Travail, long pénible et désagréable !
Nous avons ressoudé les divers élements qui étaient partie, démonté les ouies d'aérations, un "peu" collé de travers afin de les recoller le plus droit possible. Cela n'a pas toujours était possible, vu comment le modèle était monté et que le moulage des ouies ne l'est pas non plus parfait.
Mastiquage des divers interstices le méritant, ainsi que les arrondis des faces avant et arrière afinde pouvoir refaire une peinture et une décoration propre.
Ponçage, application d'un apprêt et peinture de la premiere couche, bleu clair diesel.
Masquage et application de la seconde teinte bleu foncé diesel.
Mise en place des bandes et des fameuses ailes de mouettes réalisées spécialement d'après les plans officiels de la SNCF en transfert à sec. Travail hautement délicat et qui demande beaucoup de patience pour un résultat de qualité. S'il y a des amateurs interessés par ces décorations, nous pouvons réaliser des tirages.
Réalisation de nouveaux vitrages, remise en place des portes de cabine en position ouvertes, remise en place des plaques d'immatriculations, des entourages des vitres latétales de cabine, et autres petites finitions comme de ressouder certaines parties des rambardes.
Remontage de la caisse sur le châssis.
Nous ne sommes pas intervenu sur le châssis qui est resté dans la teinte réalisée par le 1er monteur .

Avant

Apres

Décapage en cours

Les ouies démontées

Mastiquage

La caisse avant remontage

Le modèle fini avant le retour à son dépôt

Atelier Roger Pichon, c'est aussi les véhicules routiers

Modification de camions porteur en tracteur pour tirer des remorques UFR.

Le tracteur Mercedes (à gauche de la photo) est d'origine un camion à ridelles bachées de chez Minichamps. Ridelles et bâche furent démontées, le châssis fortement raccourci en respectant les dimensions préconisées pour l'agrément UFR réel. Il a reçu tous les agrés spécifiques aux tracteurs UFR comme la rampe et le piton pour l'attelage, la création d'ailes en laiton et une plate-forme, les tuyauteries des raccordements d'air et d'électricité avec la remorque, les inserts spéciaux pour protéger les jantes et bien sûr une remise en peinture.
Le modèle au centre est un modèle monté avec kit d'origine Haxo Modèle du Saviem SM8 tracteur UFR dans sa version de longueur moyenne.
Le modèle à droite est issu du même kit Haxo Modèle que ci-dessus. Il a été raccourci suivant l'une des versions que proposait Saviem à ses clients. Le châssis d'origine a été raccourci et ressoudé, le réservoir est déplacé et se trouve désormais au dos de la cabine sur le dessus des longerons du châssis et la roue de secours sur l'un des cotés.
Les cabines des tracteurs Saviem sont basculantes.

ATELIER Roger PICHON chez HM Diffusion - 35 rue de Chars - F - 95640 Marines - France - Tél : 09 65 04 53 50 - Email ; atelierrogerpichon@orange.fr

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Il y a plus de travail que cela peut paraître pour le franciser par rapport à la version Allemande d'origine.
-demontage complet de l'engin...
-Enlevement de toutes les vitres qui sont fortement collées, nettoyage de la colle,
-Dépose du réservoir arrière sous châssis
-Dépose sous cabine de plaque verticale de chaque coté,
-Enlevement des insciptions sur les longerons,
-Dépose de la pièce soudée entre le dos de la cabine et la porte coté gauche, bouchage des trous de fixation,
-Effacement des inscriptions d'origine sur la caisse,
-Raccourcissement en hauteur des cheminée des lanternes, ainsi elles ressemblent à des lanternes élèctriques,
-Modification des chemins de cables sur la face avant et arrière,
-Dépose des aérateurs de toiture,
-Bouchage des trous laissés par les aérateurs,
-Modification de la fixation de la rampe d'éclairage car vissé à l'origine dans le "cul" des aérateurs,
-Masquage de la caisse pour conserver les peintures intérieures,
-Peinture du toit et du châssis en noir
-Peinture en vert SNCF de la caisse,
-Remontage et re-fixation des divers éléments,
-Réalisation des décorations par transfert,
-Pose des décorations,
-Retouche peinture,
-Test de fonctionnement en analogique
Emballage et expédition chez son heureux propriétaire !

Transformation, Francisation et super-détaillage de l'autorail à vapeur Kittel de Kiss en XDR 10102 de la SNCF à l'échelle 1/43.5.

La base de cette transformation est issue de l'autorail Kittel du fabricant Allemand Kiss.
En réalité, la SNCF en a possédé 3 récupérés après la seconde guerre mondiale.
Engin idéal pour les petits réseaux. Entiérement en métal avec décodeur et sonorisation ESU. La sonorisationfonctionne (partiellement) en analogique aussi.

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