Les Fourgons Nord métalliques au 1/43 (0)

Un peu d'histoire
Parrallélement à la construction des ses voitures métalliques, la compagnie du Nord fit construire des fourgons métalliques avec compartiment pour le chef de train et à vigie de 1928 à 1932 à raison de 180 unités dont 6 furent transformés en 1936 pour le service des trains Ferry vers l'Angleterre.
Durant la même période une série de 90 unités furent construit sur la même base mais sans compartiment pour le chef de train et donc sans vigie. Ici aussi on préleva 20 unités pour les adapter au gabarit britannique et équipement de frein à vide pour le service des trains Ferry vers l'Angleterre.
Certains de ces fourgons étaient spécialement équipés pour le transport de volailles vivantes ou de poissons rouges !
A la création de la SNCF, mise en place de la nouvelle numérotation et modification de quelques unitées en fourgon mixte/poste.
A partir de 1955, une partie du parc des fourgons avec compartiment du chef de train sera affectée à la région Sud-Est et ce jusqu'au milieu des années 60.
Ils poursuivirent leur carrière en recevant la numérotation UIC entre 1964 et 1968.
Après leur réforme du service voyageur, fin début des années 80, un certain nombre d'entre eux furent versés au parc de service et utilisé à divers taches comme par exemple en "sous station de secours" en cas de défailance des installations principales.
On trouvait au minimum un de ces fourgons sur tous les trains du réseau puis de la région Nord ainsi que sur les trains des lignes transversales reliant le Nord aux autres régions et sur les lignes de la région Sud-Est. Bien souvent plusieurs exemplaires avec ou sans compartiment du chef de train accompagnaient les rames voyageurs ainsi qu'au minimum 3 fourgons aux gabarits Anglais dans le Night Ferry.
Un modèle Indispensable à toute rame Nord qui se respecte

Les modèles réduits

- Modèle vendu uniquement monté, peint et décoré, patiné en option.
- Plusieurs variantes de caisse au choix, voir feuille annexe pour le détail.
- Versions réseaux Nord, SNCF Ep III ou IV,
- Modèle en laiton photogravé avec pièces de fonderie moulées à la cire perdue et profilés fraisés,
- Essieux aux normes FS suspendus, tampons à ressort, attelages à vis fonctionnel, portes de fourgon
ouvrantes,, rivets repoussés manuellement pour pour respecter l'aspect visuel réel et un relief réaliste,
- Intérieur aménagé, feux rouge fonctionnels sur version en disposant,
En option : personalisation, patine plus ou moins prononcée, essieux P43.5, digitalisation,...
Modèles Haut de Gamme conçus et montés en France.
Pour plus de détail, téléchargez le bon de commande ci-dessous

Bon de commande à télécharger :

Les versions possibles

Version 3
caisse avec compartiment
du chef de train avec vigie

ARP petites séries montées

Pour que vos envies prennent vie !

BDC Fourg Nord O ARP-11-13.pdf

Version 1
caisse sans compartiment
du chef de train
Version 2
caisse sans compartiment
du chef de train au gabarit anglais 'Ferry"

Version 4
caisse avec compartiment
du chef de train avec vigie
à gabarit Anglais "Ferry"

Version 5
caisse avec compartiment
du chef de train sans vigie
Version 6
caisse avec compartiment du
chef de train sans vigie
à gabarit anglais- "Ferry"

Version 7
Mixte fourgon/poste avec compartiment du
chef de train et vigie
Version 8
Mixte fourgon/poste avec compartiment du
chef de train sans vigie

-Décoration Nord pour les versions 1, 2, 3, 4 et 7
-Décoration SNCF Ep III pour toutes les versions 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8
-Décoration SNCF Ep IV UIC pour toutes les versions 1, 2, 5, 6 et 8
Les versions "Ferry" comportent des marchepieds et d'autres accessoires différents des versions normales.
Si vous commandez plusieurs fourgons de la même version plusieurs numérotations sont réalisables sur demande.

Les décorations possibles

Un modèle avec compartiment du chef de train en marquage UIC

Prototype d'étude non définitif, ne comportant pas tous les accessoires

Accueil & Infos Haxo modèle